languageالعربية

Ghannouchi:On espère que Saïed reconsidère les mesures exceptionnelles

Le président du mouvement Ennahdha et du Parlement, dont les activités sont gelées, a exprimé son espoir que le président de la République, Kaïs Saïed, reconsidère les mesures exceptionnelles qu'il a prises le 25 juillet, dans le respect des dispositions de la Constitution, auxquelles Saïed a affirmé son engagement.

Dans une interview accordée au site "Arabi 21", Ghannouchi a indiqué que les canaux de communication avec le chef de l'Etat sont coupés malgré de nombreuses tentatives pour rétablir le contact.

Il a estimé que le dialogue reste le seul moyen de parvenir à des règlements consensuels.

D'autre part, Ghannouchi a admis que le mouvement Ennahda porte une partie de la responsabilité de la situation en Tunisie.

Concernant les divergences au sein du mouvement Ennahda, Ghannouchi a déclaré que cela ''représente un phénomène naturel, sain et ancien qui a accompagné le mouvement depuis sa création et pendant toutes les étapes de son développement''.

Le chef du parti Ennahdha a critiqué certaines mesures prises par Kaïs Saïed, dans le cadre de la lutte contre la corruption, telles que l'interdiction de voyager et l'assignation à résidence d'un certain nombre de députés et d'anciens responsables, notant que ces mesures constituent une violation des libertés et des droits affirmés par la Constitution et par tous les traités internationaux.

Il a estimé que la meilleure façon de traiter la question de la corruption est de la confier à la justice, loin des influences et directives politiques et dans le cadre de la séparation des pouvoirs, selon lui.

En ce qui concerne la possibilité que le président Kaïs Saïed suspende la Constitution, Ghannouchi a déclaré qu'il ne pense pas que le chef de l'Etat annulera une Constitution qui l'a amené à la présidence et qui a promis, en prêtant serment, de respecter.

 

Amira Jendoubi